« L’homme a besoin de spectaculaire pour sortir de son apathie » (du film « Batman begins ») « L’homme a besoin de spectaculaire pour sortir de son apathie » (du film « Batman begins ») « L’homme a besoin de spectaculaire pour sortir de son apathie » (du film « Batman begins »)

Ce site est une archive. Il peut contenir des articles qui n'ont pas été repris dans le nouveau site www.Croisadepourlasante.org

 

Itinéraire de la Croisade pour la santé 2009

 

 

Début du canal de Garonne à l'écluse de Castets-en-Dorthe.
Début du canal de Garonne à l'écluse de Castets-en-Dorthe.

 

 

 

 

 

Les marcheurs ont longé le magnifique Canal de Garonne de Castets-en-Dorthe à Toulouse. 

 

Dimanche 5 : TALENCE (33). www.talence.fr Belle ville verte (42 293 hab.) de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) et 4ème plus gande ville de Gironde. Réputée pour ses magnifiques installations sportives et son implication dans le monde de l'athlétisme. 

A noter, la célérité et la gentillesse avec laquelle l'équipe municipale a accepté de nous recevoir. Nous remercions vivement Monsieur le Maire Alain Cazabonne. Faut-il croire que le MoDem est un parti de progrès ?... contrairement au parti de Mr Juppé, Maire de Bordeaux, qui rappelons-le, a reçu notre dossier le 16 mars et n'a jamais donné de nouvelles... Nos multiples mails et appels téléphoniques n'ont rien changé. Conservatisme, quand tu nous tiens...

Conformisme, frilosité, peurs insidieuses à peine exprimées (serions-nous une secte?!...), voilà ce dont pâtissent nombre des mairies qui ont refusé d'accueillir les marcheurs/jeûneurs de la Croisade...

Merci donc à Talence ! Et je continuerai à aller participer à leur sympathique tournoi de tennis !

Dernières nouvelles: peu avant le départ, nous avons reçu de la mairie de Bordeaux une lettre nous confirmant qu'elle "ne pourra apporter son appui à (n)otre initiative".

Sans surprise...

 

Lundi 6 : PORTETS (33). 2 120 hab. La commune tire son nom de l'ancienne activité de son port sur la Garonne aujourd'hui transformé en halte nautique à vocation touristique grâce à un ponton-passerelle. Une grande part des ressources de la commune est d'origine viticole. Le vignoble existe depuis plus de 2 000 ans et produit des rouges à partir des cépages de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc ainsi que des blancs secs à partir de sauvignon. L'AOC est celle des Graves. Retrouvez ses domaines viticoles, ses fêtes et loisirs sur www.mairie-portets.fr.

 

Mardi 7 : CADILLAC (33). Belle bastide sur la rive droite de la Garonne, (2 463 hab.). Le vignoble de Cadillac produit un excellent vin blanc liquoreux en AOC du Bordelais (pour vous encourager à y revenir, après la Croisade !). Château des Ducs d'Epernon de style classique surplombant les anciennes murailles de la ville. Ce dernier a été construit sur commande de Jean Louis de Nogaret de La Valette, duc d'Epernon sous le règne d'Henri IV. Promenez-vous sur www.mairiedecadillac.com.

 

Mercredi 8 : SAINT PIERRE DE MONS (33). Charmante petite commune dominant la vallée de la Garonne, sur les côteaux au sud (1 057 hab.). Anciens séchoirs à tabac. Clocher gothique du XVIe siècle. Dernière étape avant le début du Canal de Garonne, 6 km plus loin. Retrouvez cette commune sur www.saint-pierre-de-mons.fr.

 

Jeudi 9 : FONTET (33). Petite bourgade du Sud-Gironde (732 hab.) possédant une magnifique base nautique et de loisirs sur le canal de Garonne.

Au Moyen Âge, les pélerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle y passaient la Garonne au gué de Tartifume. Les Bénédictins du monastère voisin (à La Réole, dont le nom vient du latin Regula - la règle bénédictine) y possédaient le droit de bac. Musée d'artisanat où l'on peut admirer entre autres, la cathédrale de Reims composée de 350 000 allumettes. Cet ouvrage est inscrit au livre Guinness des Records. Fontet est un bel exemple de dynamisme peu commun compte tenu de sa taille.

 

Vendredi 10 : MARCELLUS (47). 755 hab. Bucolique, calme, chaleureux, la France qu'on aime...

 

Samedi 11 : LE MAS D'AGENAIS (47). 1 412 hab. Bâti sur un site en terrasse, le bourg domine le canal et la Garonne d'une vingtaine de mètres. La belle église romane de St-Vincent au centre du village abrite une représentation de la crucifixion peinte par Rembrant. Cette oeuvre d'art splendide faisait partie d'une série de 7 tableaux dont les 6 autres sont exposés à Munich. A voir la Fontaine Galiane et son lavoir, et la Halle au blé du XVIIe siècle construite avec les poutres récupérées sur le château rasé en 1616.

 

Dimanche 12 : FEUGAROLLES (47). 864 hab. Château de Trenquelléon, bati en 1771. Cette petite commune possède pas moins de 4 églises sur son territoire! Un beau patrimoine...

Près de Feugarolles, le canal passe au-dessus de la Baïse (affluent de la garonne) sur un pont-canal. On en empruntera 2 autres, qui traversent la Garonne, à Moissac, puis à Agen (539 m, 22 piles, le plus long de France).

 

Lundi 13 : AGEN (47). 35 121 hab. A mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, Agen s’affirme comme le cœur et l’image du département de Lot-et-Garonne dont elle est la préfecture, le centre d’une agglomération d’équilibre. Leur dicton : "Si le Seigneur ne protégeait pas la cité, c'est en vain que veillerait celui qui la garde." Retrouvez cette ville riche et fleurie sur www.agen.fr.

 

Mardi 14 : VALENCE D'AGEN (82). 4 967 hab. Bastide anglaise du XIII siècle située sur la rivière Barguelonne, Valence est une ville fleurie traversée par le canal des deux mers où il fait bon flâner auprès de ses lavoirs, ses places, son port et ses pigeonniers. Retrouvez cette ville riche et accueillante sur www.valencedagen.fr.

 

Mercredi 15 : MOISSAC (82). 12 357 hab. Située sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Moissac est une belle ville au riche patrimoine, au confluent du Tarn et de la Garonne. On visitera l'abbaye Saint-Pierre et son cloître. Les marcheurs traverseront la Garonne par le pont-canal du Cacor (356 m de long,14 piles).

 

Jeudi 16 : MONTECH (82). 5 500 hab. Cité touristique au cœur d’une nature préservée, entre Garonne et canal. Le site www.ville-montech.fr vous donnera un aperçu de la qualité de son patrimoine naturel, historique et technologique.

 

Vendredi 17 : POMPIGNAN (82). 1 024 hab. De par son aspect rural tant recherché, sa position géographique privilégiée à égale distance de Toulouse et Montauban, Pompignan, dernier village au sud du Tarn et Garonne, est en pleine expansion démographique, doté d’infrastructures modernes, adaptées à son développement et aux besoins des administrés comme notamment une nouvelle mairie avec ses salles associatives, une salle polyvalente rénovée et des abords aménagés. Grâce à un tissu associatif actif, diverses manifestations sont organisées tout au long de l’année afin de dynamiser le village et ses habitants. A voir l'église Saint Grégoire et l'église Saint Clair. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.ville-pompignan82.fr afin de mieux situer et connaître cette belle ville.

 

Samedi 18 : TOULOUSE (31). 426 700 hab (4ème ville de France après Paris, Marseille et Lyon), 670 000 hab pour la Communauté urbaine de Toulouse. Avant de nous y retrouver, rendez visite à la belle occitane sur www.toulouse.fr.

Nous venons de recevoir aujourd'hui 2 juin le dossier administratif pour concrétiser les modalités de notre accueil dans la ville rose ! Un grand merci à Monsieur Pierre Cohen, le nouveau Maire socialiste de Toulouse, élu avec 52 voix sur 68; il a salué lors de son élection "cette victoire historique de la gauche toulousaine, mettant fin à 37 ans de gouvernement de la droite".

Oooops, nous avons chanté trop tôt ! La mairie de Toulouse non plus ne veut rien avoir à faire avec des jeûneurs ! On nous dit au téléphone que nous "allons recevoir une lettre". Ah bon, mais quand?

La veille de notre arrivée à Toulouse ?!...

Encore et toujours, nous nous faisons rouler dans la farine. Elus et fonctionnaires municipaux se moquent de nous sans vergogne.

Et une nouvelle fois, je me dis que le chemin que je me suis fixé est le plus beau, le plus efficace des exercices pour cultiver la flexibilité, la tolérance, le lâcher prise !... J'ai du mal, mais je progresse...

Contre vents et marées, je continuerai ma croisade pour libérer notre mental des tares qui le souillent, et libérer la santé des pouvoirs de l'argent qui prospèrent sur la souffrance humaine.

 

Ainsi, les marcheurs/jeûneurs se rendront jusqu'à la gare routière de Matabiau pour prendre un autocar et se rendre à Auriac-sur-Vendinelle, à 40 km de Toulouse, où ils seront accueillis sur le très beau Domaine des 7 orchidées, un havre de paix où se déroulent régulièrement des stages de formation en naturopathie, alimentation vivante et diverses pratiques de santé.

Venez nous y retrouver le samedi soir ou le dimanche pour visiter cet espace magnifique et communiquer avec nous, au coeur du pays de Cocagne !

Vous pourrez y rencontrer plusieurs spécialistes du jeûne qui auront participé à la Croisade.