« Il n'est rien de plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo) - « Il n'est rien de plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo) - « Il n'est rien de plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo)

Ce site est une archive. Il peut contenir des articles qui n'ont pas été repris dans le nouveau site www.Croisadepourlasante.org

 

 

Votre nom est connu ?


 Vous avez du succès dans votre domaine d’activité ?
Vous avez fait des études qui vous donnent un certain statut ?
Vous êtes artiste, acteur/trice, scientifique, médecin, intellectuel, avocat/e, homme/femme d’affaires, journaliste, etc...

... L'idée qui sous-tend la Croisade pour la santé vous intéresse ?...
Dites-le nous !
contact(at)croisadepourlasante.org

Nous publierons votre témoignage de soutien.

Vous pouvez faire beaucoup pour nous aider à transmettre un message important, celui des moyens naturels de santé si souvent oubliés, dont le plus simple, le plus ancien, le plus efficace,
... et le plus égalitaire (il est gratuit !) : le jeûne.

 

Chers jeûneuses et jeûneurs,

Je vous invite à réorienter votre message et expliquer aux gens que lorsqu'on jeûne, on n'est pas "sans manger" mais que l'on se nourrit (c-à-d on nourrit les cellules de son organisme) avec ses réserves. J'aime parler de la nutrition n°1 (manger de la nourriture par la bouche et le tube digestif) et la nutrition n°2 (se nourrir directement en mobilisant tout d'abord les graisses stockées ainsi que les protéines, vitamines et minéraux mobilisables).
Je pense qu'en présentant votre action comme cela, vous démontrez que le corps humain, tout comme celui des oiseaux migrateurs ou des manchots de l'Antarctique, est capable de stocker des réserves et de s'en nourrir pendant de longues journées d'un exercice intense. Il n'y a pas de magie noire mais purement et simplement on utilise une capacité physiologique naturelle de notre organisme. L'être humain a un tel potentiel inutilisé et vous en faites la démonstration.
Je vous souhaite une bonne route !
Avec toutes mes amitiés,

Docteur Francoise WILHELMI DE TOLEDO
Clinique Buchinger am Bodensee
D-88662 Überlingen
Allemagne
www.buchinger.com
NDLR.:
La clinique Buchinger sur le Lac de Constance est la plus ancienne -et certainement la plus célèbre- clinique médicale au monde de jeûne thérapeutique. Elle fut fondée en 1953 par le Dr. Otto Buchinger, vériable figure nationale en Allemagne, pays où des millions de personnes pratiquent le jeûne. Lisez son histoire ici

 

 

 

L’actrice Emmanuelle Seigner nous a gentiment fait savoir qu’elle nous soutient moralement mais qu’elle ne sera pas là pour cause de tournage jusqu’en septembre

Chers amis,
Je vous soutiens dans votre démarche car je la trouve noble et au service de tous. Jeûner, ce n'est pas simplement s'abstenir de manger, ça permet de purifier le corps et par extension l'esprit. Ces deux entités forment les hommes et les femmes que nous sommes et nous devons en prendre soin.
C'est dans le respect des autres et de notre environnement que nous arriverons ensemble à faire de belles choses.
Avec toute mon amitié,
Francis Lalanne
Porte parole national de l'Alliance Ecologiste Indépendante
Tête de liste dans le Sud-Est
www.alliance-ecologiste-independante.fr
Vous pouvez découvrir ici l'interview de Francis Lalanne avec Karl Zero

BRAVO pour cette excellente initiative qui peut faire réfléchir.

Professeur Henri JOYEUX
www.professeur-joyeux.com
Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive de la faculté de Médecine de Montpellier - Directeur du laboratoire de Nutrition et cancérologie expérimentale depuis 1980 à l'Institut du Cancer de Montpellier
Auteur de : Changer d'alimentation - Manger mieux et meilleur - Prévention des cancers
F.X de Guibert (O.E.I.L) Paris 1994

Cher monsieur Bernard Clavière,
Je vous félicite chaleureusement pour votre initiative audacieuse.
Je vous souhaite tout le succès pour votre Croisade. Meilleurs voeux pour une santé radieuse.
Sincèrement

Albert MOSSERI (un des grands maîtres à penser de l'hygiénisme en France, auteur d'une vingtaine d'ouvrages. NDLR.)
interview d'Albert Mosséri.

Bel exemple de cohérence que celui de cette croisade pour la santé. Dire ce que l'on pense et agir en fonction de ce que l'on a dit; c'est précisément ce qui manque dans notre monde. Merci pour ce témoignage qui, je l'espère, incitera à la réflexion et encouragera à davantage de cohérence.

Docteur Thierry JANSSEN
Docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute, auteur de "La solution intérieure - vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit" (Fayard, 2006)

Je ne peux malheureusement pas répondre positivement à toutes les sollicitations dont je fais l’objet. Veuillez m’en excuser et recevez mes encouragements pour votre action.

Jean-Jacques GOLDMAN, musicien

Cher Monsieur Clavière,
Monsieur le Professeur Cornillot est d'accord pour que nous fassions quelque chose ensemble.
Votre action est très importante.
Avec mes amitiés.

Pierre ANDRILLON
Rédacteur en chef de la revue Votre santé

Nous soutenons de tout cœur votre magnifique action et sommes à votre disposition pour tout soutien. Nous ne pourrons hélas pas marcher avec vous car des stages nous retiennent.
Moi, Tal Schaller, j'enseigne et pratique le jeûne thérapeutique depuis 40 ans, comme médecin holistique, et Johanne Razanamahay mon épouse en est une pratiquante enthousiaste. Depuis 18 ans nous enseignons ensemble que "la santé, ça s'apprend !" Notre livre "pratique du jeûne holistique" a aidé des milliers de gens à découvrir les bienfaits du jeûne, tant dans les pays sur-nourris et intoxiqués par trop de chimie et de stress que dans les pays pauvres, dans lesquels le jeûne est une thérapie fantastique car gratuite et efficace.
Le dos de couverture de notre livre dit :
« Dites adieu à la maladie ! Il n'est jamais trop tard pour entreprendre une démarche personnelle vers la santé et devenir l'artisan d'un bien-être à toute épreuve. Il est illusoire de croire que les médicaments peuvent apporter une vraie guérison. Ils peuvent soulager mais c'est toujours le corps qui se guérit lui-même grâce à la puissance de ses mécanismes de régénération. Depuis des millénaires, le jeûne s'est imposé comme une voie royale pour permettre à l'organisme de se dépolluer et de rétablir ainsi toutes ses fonctions au niveau optimum. Véritable "chirurgie sans bistouri" il assure un retour à la santé rapide. Grâce à l'ensemble des moyens holistiques issus des traditions de tous les pays et de toutes les époques de l'histoire, jeûner n'est pas une épreuve mais un temps merveilleux de transformation et de régénération. »
En toute amitié

Dr Tal et Johanne SCHALLER-RAZANAMAHAY

www.santeglobale.info

Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux d’exprimer mon plus ferme soutien à votre marche, la Croisade pour la santé, destinée à montrer l’intérêt sur la santé de la marche en jeûnant. Belle initiative!
D’autres longues marches en jeûnant, destinées à attirer l’attention du public, se sont déjà faites dans le passé.
Le dentiste suédois Dr. Lennart Edrén en a organisé en1954 et 1964 avec nombre de participants, sur des distances de quelque 500 km. Il a ainsi voulu montrer que le jeûne n’est pas dangereux et ne peut nuire à la santé (au contraire! N.D.T.)
C’est de lui que j’ai emprunté l’idée de longues randonnées en jeûnant afin de promouvoir cette méthode de santé. Par exemple de Londres à Paris en 3 jours et une autre fois de la Mer du Nord jusqu’aux Alpes (plus de 1000 km) en 15 jours. Nous étions parfois jusqu’à 20 personnes à marcher ensemble.
Mes 25 années d’expérience des groupes de jeûne et randonnée me permettent d’affirmer que jeûner en marchant a des effets bénéfiques non seulement sur la santé –ce qui pour de nombreux participants aux stages est un facteur décisif -, mais encore sur l’état spirituel de la personne, en particulier grâce au retour à un ordre naturel que le jeûne procure, et l’expérience de groupe qui se produit dans ces occasions.
Il y a aujourd’hui quantité de lieux de stages pour pratiquer le jeûne en randonnée, dont Gisbert Bölling, qui vit dans la Drôme où il organise depuis 15 ans des stages de jeûne et randonnée. (www.FFJR.com, N.D.T.)
Je vous souhaite bonne chance pour votre grande et belle action!


Christoph MICHL
Fastenwanderungen
Im Hagelgrund 2
D-67659 Kaiserslautern

www.fastenwandern.org

Original en allemand :
Sehr geehrte Damen und Herren,
Den „Kreuzzug für die Gesundheit“, wie Sie Ihren Marsch nennen, kann ich nur unterstützen!
Sie stellen dabei den Gesundheitsaspekt des Fastenwanderns heraus. Das ist gut!
Fastenmärsche, die Aufmerksamkeit erregen sollen, sind ja nichts Neues. Der schwedische Zahnarzt Dr. Lennart Edren hat 1953 und 1963 mit einer Reihe von Teilnehmern Fastenmärsche von jeweils 500 km durchgeführt. Dabei war es ihm wichtig nachzuweisen, dass das Fasten nicht gefährlich ist und keine Beeinträchtigung der Gesundheit darstellt.
Die Idee der Fastenmärsche habe ich von ihm übernommen. Ich allein habe in Europa mehrere spektakuläre Fastenmärsche durchgeführt, so z.B. einen von London nach Paris in 3 Tagen und einen von der Nordsee in die Alpen (über 1000 km) in 15 Tagen. Damit beabsichtigte ich, das Fastenwandern bekannt zu machen. Von Paris nach London, von Hannover nach Nürnberg und von der Ostsee zum Bodensee (über 1000 km) bin ich mit jeweils etwa 20 Personen zum Zwecke der Gesundheitsförderung marschiert.
Aus meinen über 25jährigen Erfahrungen mit Fastenwandergruppen kann ich sagen, dass das Fastenwandern nicht nur den gesundheitlichen Aspekt umfasst, der mit Sicherheit für sehr viele meiner Teilnehmer ausschlaggebend ist. Auch der seelische und geistige Aspekt, die Rückkehr zur natürlichen Ordnung und das Erleben von Gemeinschaft spielen eine große Rolle.
Heutzutage dürfte es etwa 1000 Anbieter geben. Einer von ihnen ist Gisbert Bölling, der in den französischen Voralpen lebt und dort seit etwa 15 Jahren Fastenwanderungen anbietet.
Ich drücke Ihnen die Daumen für Ihre große Unternehmung!


Christoph MICHL
Fastenwanderungen
Im Hagelgrund 2
D-67659 Kaiserslautern

www.fastenwandern.org

J'ai pratiqué le jeûne thérapeutique dans les cliniques Buchinger, une fois sur le lac de Constance et l'autre fois à Marbella.
C'est une expérience passionnante, on apprend beaucoup sur soi...
J'y envoie des patients régulièrement, ils sont tous enchantés et je note à chaque fois les bienfaits sur leur santé. J'ai l'habitude de les préparer à cette expérience avant et je les suis après pour optimiser les effets positifs et les prolonger dans le temps.
Le fait d'avoir pratiqué cette méthode m'aide énormément à les accompagner et je leur transmets tout le bien que cela m'a apporté.
J'ai fait en janvier 2007 une conférence au salon médecines douces sur le "jeûne thérapeutique " et j'ai parlé du jeûne aussi à la télé à l'émission du dimanche matin sur myteva fin mai 2008.
J'en parle dans le livre sur les "biocosmétiques : la puissance de la nature au coeur de la beauté "chez Trédaniel" dont j'ai aidé à la réalisation et dont j'ai écrit la préface.
C'est l'écologie de l'intérieur et de l'extérieur".
On jeûne tous les jours sans le savoir, d'ailleurs dans toutes langues, le repas du matin, déjeuner, veut dire "sortir du jeûne" de la nuit !!!
Depuis quelques années, j'ai une demande de plus en plus importante de patients -qui décident de faire "randonnée et jeûne" ou "yoga et jeûne". J'insiste sur le fait que la reprise alimentaire suit une sorte de protocole qui est très important pour une vraie réussite du jeûne.
Cet accompagnement consiste en quelques médicaments homéo, ou phyto ou en séance d'acupuncture et en certains règles d'hygiène. Le bouche à oreille se fait très bien.
Je ne peux que conseiller d'essayer cette expérience du jeûne bien sûr, si les conditions physiques et psychiques le permettent.
...et bon vent pour cette croisade !!

Docteur Dominique ERAUD
M
édecin acupuncteur et phytothérapeute
Fondatrice du collectif écomédecines
Fondatrice da la Coordination nationale santé et environnement
Fondatrice de l'association "Intelligence verte"

Accompagnant nous même de nombreuses personnes en jeûne et randonnée depuis 2001, nous avons pu maintes fois nous rendre compte des bienfaits pour la santé du jeûne et de la randonnée. C'est un tremplin puissant pour prendre en charge sa santé en commençant par une meilleure hygiène de vie incluant une bonne alimentation et de l'exercice physique.
Bravo pour votre projet au service d’une meilleure santé au naturel !
Naturopathiquement.


Dominique et Pierre JUVENETON
Pierre JUVENETON, est naturopathe et l'auteur de "Ma cure détox de A à Z, les bienfaits du jeûne" éditions Plon avril 2008.
www.jeune-naturopathie.com

L'alimentation santé est indissociable de la pratique du yoga. Dans ce contexte, les pratiquants du yoga ont depuis des siècles considérés qu'une grande part de nos troubles de santé étaient liés à une consommation excessive de nourriture. Le jeûne est considéré comme un exercice de santé et de développement personnel. De la même façon l'excès calorique est également préjudiciable à notre bonne santé. Il est responsable d'un phénomène inflammatoire à bas bruit entrant dans la majorité des pathologies dites de civilisation. Le jeûne est une des manières de limiter ces méfaits - un jeûne bien conduit, qui n'est en aucun cas un exercice de domination et de dépassement, mais un exercice de lâcher prise et d'accompagnement.
La pratique en est aisée et immédiatement bénéfique. Elle demande en fait très peu de volonté, juste un peu de "bonne" volonté.
Dans tous les cas, la Croisade pour la santé est une action indispensable pour sensibiliser le maximum de personnes à cette méthode simple et accessible qui pourrait résoudre bien des difficultés rencontrées aujourd'hui.
Elle s'inscrit dans une dynamique générale de la prise en compte de l'écologie de la personne et de la planète.
Très amicalement.

Docteur Lionel COUDRON, Paris.
Médecin acupuncteur, spécialiste en nutrition, biologie et médecine du sport.
Directeur de l'Institut de Yoga Thérapie. idyt.com
Président de l'école de formation de professeur de yoga de la Fédération Française de Hatha Yoga. Yogatime.fr
Auteur de Mieux manger pour mieux vivre - Mieux vivre par le yoga – Acupuncture ; une médecine de l’énergie - Stress ; comment l’apprivoiser - Pratiquez la relaxation au quotidien...

Il est clair que je suis admiratif de votre initiative car dans notre monde d'aujourd'hui beaucoup parlent, peu de personnes agissent.
La santé est non seulement la cause N°1 du mal être des personnes mais aussi la cause N°1 de nos déficits financiers. J'ai été formé à la naturopathie dans mon adolescence par Pierre Valentin Marchesseau et vous confirme notre soutien dans votre action.
Le processus de conscientisation est en route et chaque action de conscience accélère le mouvement.

Jean Marc GOVERNATORI
Président National de la France en action. Candidat aux élections présidentielles 2007.
www.lafranceenaction.com

La France en action a contribué à bâtir l'Alliance écologiste indépendante pour les élections européennes. www.alliance-ecologiste-independante.fr
Ses livres « Vivre c’est possible », « Santé Totale » au Courrier du Livre ainsi que « Politique Ecologique = Plein Emploi » préfacé par Albert Jacquard (Edition Jouvence).
4 valeurs : ETHIQUE – REALISME – RESPECT- RESPONSABILITE
Créer les conditions politiques et sociétales d’un BIEN ETRE DURABLE par :
- Une économie respectueuse
- Une santé axée sur la prévention
- Une éducation digne du 21ème siècle
- Une écologie active pour l’écosystème et l’animal
- Une nouvelle démocratie

J'ai très envie de témoigner de mon enthousiasme à votre épopée en qualité de végétarienne depuis presque toujours (de ma naissance jusqu'à environ 12 ans. Puis quand enfin ils avaient réussi à me faire manger de la viande j'ai découvert que celà n'avait rien de positif contrairement à ce que l'on avait voulu me faire croire...)
Ma fille a été élevée comme ca..Sans se poser de questions, de carence, de manque, sans chercher midi à quatorze heures !!! ni viande, ni poisson, un art de vivre tout simplement. Elle a même réussi à grandir plus que moi...


J'ai fait de la compétition moto de 1972 à 1986 et nous nous comptions sur les doigts d'une seule main dans les premières années. J'ai participé plusieurs fois au Paris Dakar etc....donc une certaine notoriété sous le nom de Marie claude LAREDO....
Je dis oui à 300% à votre initiative a laquelle je vais essayer de participer d'ailleurs. Je jeûne quand le besoin se fait sentir, j'essayai de mettre en place ces jours ci sans grand succès. et donc juillet ce sera parfait. Le plus long fut 10 jours sans manger, sans boire (rien ne restait dans mon corps!!!) Sinon 3 jours c'est pas difficile. et une journée régulièrement.

Et pourtant comme disent les amis.. " T'as pas besoin de jeuner t'es pas grosse !!!"
A tout bientôt sans doute... Amitiés à toute l'équipe

Marie Claude LAREDO

Bravo pour votre projet
Cordialement,

Jean Yves BILIEN
www.filmsciencesparalleles.com
www.filmsdocumentaires.com

Je soutiens cette initiative et son concept.
Avec cette Croisade pour la Santé, c'est une large information qui va être diffusée.
Les prises de conscience, soulevées par cet événement, vont avoir des retombées au niveau individuel et collectif.
Nous en avons besoin maintenant de toute urgence pour nous autres humains, et pour notre planète. Merci Bernard d'être venu me rencontrer pour en parler.
J'organise des Jeûnes, me joindre à cette marche est cohérent pour la pratique et l'accompagnement. Avec joie, je me joins à cette aventure de la Croisade pour la Santé.
J'ai jeûné plusieurs fois 7 jours, 10 jours, et 3 fois 21 jours, à chaque fois les effets sont remarquables.


Michelle BOUCHER
Organisatrice des stages "Jeûne, Yoga et Randonnée", et psychothérapeute.

www.jeuneyogaetrandonnee.com

Que la croisade pour la santé soit co-créative, vivante! Mon coeur vous accompagne, bravo pour cette marche, cette initiative qui est vraiment formidable! La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union absolue et parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps; il ne s'agit pas d'un idéal éloigné et difficile à atteinde mais d'un idéal si simple et si naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre nous.
Créativement

Cédricia
C...Cru,
le premier réseau francophone dédié au bien-être holistique et à la santé optimale par une alimentation intuitive et vivante.
http://cccru.free.fr
http://crulinaires.free.fr
C'Mai inconditionnellement les graines de l'amour vivant!
http://cedricia.maugars.free.fr
http://cedricia.blog.free.fr

Guten Tag,
Das ist ja eine ganz tolle Sache. So etwas sollte man auch in Deutschland machen. […]
Ich bin sein 2002 als Fastenleiterin tätig und habe schon circa 400 Leute beim Fasten begleitet. […] Ich werde Ihre email an alle meine Kunden weiterleiten, da werden bestimmt einige
Gern würde ich von Anfang bis Ende beim Kreuzzug mitmachen, aber für mich kommt die Nachricht zu kurzfristig, ich habe schon einige berufliche Termine. Ich würde aber gern vom 22.-29.7. dabei sein und fasten. […]
Ich freue mich auf Ihre Nachricht.
Sonnige Grüße aus Weinheim.

Gerti NEU
69469 Weinheim

www.fasten-reise.de
Traduction par nos soins :
Bonjour,
Votre projet est formidable ! On devrait aussi faire la même chose en Allemagne […].
Je suis animatrice de stages de jeûne depuis 2002 et j’ai déjà accompagné 400 personnes dans leur jeûne. […] Je vais leur envoyer l’info sur la Croisade à tous pour qu’ils s’inscrivent aussi !
A bientôt donc

Prolonged caloric restriction has been shown to extend lifespan in a variety of lower species such as yeast, worms, fish, rats, and mice. Mechanisms of the lifespan extension are not fully elucidated, but possibly involve significant alterations in energy metabolism, oxidative damage, insulin sensitivity, and functional changes in both the neuroendocrine and sympathetic nervous systems. We at the Pennington Biomedical Research Center in Baton Rouge, Louisiana study the psychological and behavioral changes after 6-24 month of caloric restriction in healthy volunteers. Our studies are now making it possible to analyze changes in “biomarkers of longevity” to unravel some of the mechanisms of its anti-aging phenomenon. As a researcher specialized in obesity, I can testify that caloric restriction in our obesogenic environment is a feasible strategy to extend lifespan and improve health.
We wish all the best of luck to all the participants to this “Croisade pour la santé”.

Eric RAVUSSIN, Ph.D.
Professor
Chief, Division of Health and Performance Enhancement
Douglas L. Gordon Chair in Diabetes and Metabolism
Pennington Biomedical Research Center
Bâton Rouge, Louisiane, USA.
Dr. Ravussin is recognized internationally as a clinical investigator in the field of obesity and type 2 diabetes mellitus.

Traduction par nos soins:
Il a été démontré que la restriction calorique prolongée allonge la durée de vie d’un grand nombre d’espèces inférieures comme les levures, les vers, les poissons, les rats, et les souris. Les mécanismes de cette extension de la durée de vie ne sont pas totalement élucidés, mais on pense qu’ils impliquent des altérations significatives du métabolisme, des lésions oxydatives, la sensibilité à l’insuline, et des modifications fonctionnelles des systèmes nerveux neuroendocrinien et sympathique.
Au Pennington Biomedical Research Center de Baton Rouge, nous étudions les modifications psychologiques et comportementales qui apparaissent chez des volontaires sains après 6 à 24 mois de restriction calorique. Nos recherches nous permettent maintenant d’analyser les changements des “bio-marqueurs de la longévité” afin d’éclaircir quelques-uns des mécanismes du phénomène de l’antivieillissement. En temps que chercheur spécialiste de l’obésité, je peux attester que dans notre environnement obésogène, la restriction calorique est une stratégie valide pour allonger l’espérance de vie et améliorer la santé.
Nous souhaitons bonne chance à tous les participants de la “Croisade pour la santé”.


Eric RAVUSSIN, Ph.D.
Professeur
Directeur du département de la Santé et Performance Enhancement
Douglas L. Gordon Chair in Diabetes and Metabolism
Pennington Biomedical Research Center
Baton Rouge, Louisiane, USA.
Dr. Ravussin est réputé internationalement pour ses travaux cliniques dans le domaine de l’obésité et du diabète.

Me parece una idea estupenda!
Yo habia pensado todas las primaveras tomar los bajos de un hospital para hacer ayunos comunitarios.
Abrazos para el Dr. Pablo Saz!
Me ofrezco a traducir o revisar el libro de BERNARD CLAVIERE.
La proxima caminata en latino America!

Traduction par nos soins :
Ça me semble une idée géniale !
Pour ma part, j’avais pensé réquisitionner le rez-de-chaussée d’un hôpital pour faire des jeûnes de groupe chaque année au printemps.
Mes amitiés au Dr Pablo Saz !
Je veux bien traduire ou réviser la traduction du livre de BERNARD CLAVIERE.
La prochaine fois, on fait la Croisade en Amérique du Sud !

Docteur Eneko LANDABURU
Médecin hygiéniste, O'PAYPO Escuela Popular de Salud
Misiones (Argentine)

www.opaybo.org

Je viens de recevoir votre mail « Soutenir la croisade pour la santé +affiche pour votre site » et j’ai été immédiatement consulter votre site et ensuite j’ai signé le « Manifeste pour la santé ». Je me suis permis de créer une bannière afin de présenter votre initiative dans la page d’accueil de mon site.
Il est important de maintenir active la vraie information. La pointe de la pyramide, où se trouve le pouvoir politico-économique, continue de diriger les citoyens alors que ceux-ci oublient qu’ils ont le véritable pouvoir à la base de tout changer. Il est possible de modifier la trajectoire de la pyramide et l’aide de tous est primordiale.
Toutes mes félicitations pour votre projet, qui, je l'espère, attirera l'attention des médias, du public et des politiques.

Léon RENARD,
psychologue, psychothérapeute,
Président le l’association « Objectif Santé Globale » et auteur du livre « Le cancer apprivoisé ».

http://www.alasanteglobale.com

Je participerai pour la première fois cet été à la Croisade pour la santé, mais j'ai découvert le jeûne en 1995 pendant une retraite spirituelle, un peu par curiosité. C'était le déclic où je me suis juré de refaire une telle démarche chaque année et un jour par mois. En été 1996, après avoir jeûne avec la doctoresse Françoise Willhelmi de Toledo chez les soeurs de Grandchamps (Neuchâtel), je me suis lancé : ma première retraite de jeûne spirituel a eu lieu en 1997 à Crêt-Bérard, centre protestant de rencontre près de Lausanne. Dans mon premier amour pour cette pratique, j'ai composé un livre "Le jeûne pour la vie" (Ed. St-Augustin, 1999) qui est devenu une référence dans les milieux chrétiens. A côté de Crêt-Bérard, ont suivi les retraites de Sornetan (Canton de Neuchâtel) et à L'Abbaye de la Pierre-qui-Vire en Bourgogne. En parallèle, j'ai essayé de "démocratiser" cette expérience par le concept du jeûne au quotidien (voir Fil rouge). Le premier groupe de jeûneurs à domicile pendant le Carême en 2000 a apporté un tournant décisif: tout le monde peut lever le pied pendant une semaine, jeûner, soutenir une oeuvre d'entraide et participer aux partages dans la soirée. Actuellement ce sont plus de 30 groupes en Suisse romande, plusieurs en Belgique et en France, qui ont essaimés depuis. Dans mon livre "Le jeûne pour la vie", j'essaie de creuser la dimension socio-politique du jeûne spirituel sans avoir trouvé une réponse applicable dans l'immédiat: eh bien, cette "Croisade pour la santé" est une réponse du ciel à ce que je cherchais depuis longtemps.

R. Harri WETTSTEIN
Dr en psychologie et philosophie
Auteur, secrétaire de la Fondation Symptotherm, Morges, Suisse.

www.sympto.ch

Je regrette vraiment de ne pas pourvoir participer à la marche "Croisade pour la Santé". Je trouve cette initiative très intéressante et je souhaite qu'au delà du coup de projecteur donné sur le jeûne à cette occasion elle puisse susciter l'ouverture de débats et de recherches sur l'intérêt du jeûne pour la santé de tout homme et de tout l'homme (corps, âme et esprit). Je rêve d'une sortie des anathèmes encore trop fréquents sur le jeûne et les jeûneurs et l'ouverture d'une recherche et d'un dialogue franc et constructif, respectueux et ouvert, plus particulièrement avec les professionnels de la santé... Puisse cette heureuse initiative être une étape sur ce chemin...

Jean-Luc SOUVETON, prêtre, animateur de sessions de jeûne.

Bravo pour votre Croisade, j’aurais bien aimé être avec vous, pour vous soutenir. Pour l’année 2009 ma difficulté sera de me libérer 15 jours pour participer avec vous. Je caresse un projet de pèlerinage à St-Jacques de Compostelle avec jeûne et un minimum de poids, sans assistance.
En août 2008 j’ai fait seul un jeûne hydrique de 9 jours suivi d’une diète aux jus de légumes pendant 4 autres jours, pendant un stage de yoga soutenu avec 7-8 h de pratique par jour. Tout s’est très bien passé.
J’ai beaucoup lu sur ce sujet, ne l’ayant jamais appris à la faculté de Médecine, et je voulais expérimenter personnellement. J’ai dû arrêter au bout de 13 jours car le jeûne était mal vu par les propres membres de ma famille !
Nous avons une approche semblable car je suis diplômé en irrigation du côlon et aimerais ouvrir cette activité à Montgeron où j’habite. J’y enseigne aussi le yoga Iyengar et conseille le lavement, la monodiète pour l’instant car les patients ne sont pas encore prêts pour le jeûne.
J’aime votre démarche bien documentée, et admire votre courage, votre savoir-faire : jusqu’où pouvoir aller sans avoir trop d’ennuis administratifs, médicaux, judiciaires…
Ce serait un plaisir de vous rencontrer.

Dr Bao LE TUAN, dermatologue, phlébologue.
http://espaceyoga.blogspot.com/

Je prône, j’enseigne et je pratique le végétarisme partiel depuis 40 ans et total depuis 20 ans, parce que je respecte la vie des animaux ainsi que le premier commandement des tables de la loi: TU NE TUERAS PAS. À bientôt 70 ans je pense avoir toujours des performances honorables et je n’ai aucun problème de santé inquiétant. Pour ceux qui me prennent pour un marginal, j’affiche fièrement faire partie des 25 millions de végétariens (pour l’instant) en Europe – la France faisant office comme souvent de lanterne rouge dans cette adaptation indispensable à la survie de nos petits enfants. Aussi, je me permets de clamer haut et fort que le végétarisme est devenu le premier devoir civique de tous ceux qui se considèrent « citoyens du monde ».

Bernard Clavière est pour moi un frère du chemin en ce sens qu’il milite contre les drogués de la bouffe. Il est connu que toutes les communautés ethniques dont la santé et la longévité font envie pratiquent des périodes de disette par obligation ou par tradition. Donc rien de nouveau sous le soleil – il suffit de se libérer du formatage médico-commercial de l’hyperconsommation et de la peur de manquer.

En tout cas, bravo à Bernard Clavière pour avoir imaginé un moyen à la fois pédagogique et convivial pour, en tant que simple professeur de logique, réconcilier les gens de bonne volonté avec les lois fondamentales de la vie.

Michel DOGNA, naturothérapeute, journaliste médical indépendant, conférencier, éditeur du « Journal de Michel Dogna », auteur de 12 ouvrages de médecines naturelles dont le célèbre « Prenez en main votre santé ».
http://www.infomicheldogna.net/

Je vous apporte tout mon soutien. Votre action s’inscrit parfaitement dans notre démarche.

Christian Portal, professeur d'EPS, fondateur du collectif ACECOMED (Agir pour une médecine écologique).
www.acecomed.org

Bravo pour cette initiative courageuse et salutaire. Puisse-t-elle contribuer à faire casser les idées reçues et les à-priori sur le jeûne. Celui-ci, s'il est envisagé avec le sérieux voulu, ne peut être que bénéfique tant au plan individuel (pour le corps, l'âme et l'esprit) que sociétal. A mes yeux, le jeûne est en effet une sorte de propédeutique à la sobriété heureuse que nous appelons tous de nos voeux. Aujourd'hui nous comprenons mieux que jamais qu'il est plus que temps de sortir de la société de consommation, laquelle nous asservit tous et nous conduit à une catastrophe écologique, humanitaire et spirituelle. Chrétien, au sens noble et libre du terme, comme l'entendaient Jacques Ellul ou Ivan Illich, ces deux grands inspirateurs de l'écologie politique, je me situe comme un objecteur de croissance. Dans la perspective d'une société de décroissance soutenable, équitable et solidaire, dont je suis intimement convaincu que c'est la seule voie pour sortir de l'impasse, le jeûne trouve toute sa place. Encore bravo Bernard pour ta démarche et au plaisir de t'associer à nos "Assises chrétiennes du jeûne" qui se dérouleront les 12, 13 et 14 février 2010 à Saint-Etienne.

Jean-Claude NOYE, journaliste à Malesherbes Publications, filiale du groupe Le Monde, éditrice de l'hebdo "La Vie", du mensuel "Prier" et du bimestriel "Le Monde des Religions". Auteur par ailleurs du "Grand livre du jeûne" (Albin Michel) et de "Mémoires d'espérance" (DDB), un livre d'entretiens avec Olivier Clément, théologien.

Tout ce que j’ai lu de Bernard Clavière (site de la Croisade et aussi Colon-net.com, ainsi que son livre) m'a vraiment donné envie de m'engager vers une autre voie, un autre mode de vie. Il y a eu en moi comme un déclic, une prise de conscience profonde qui m'a poussée à m'inscrire de suite à un séjour de Jeûne et Randonnée ! J'ai vu dans ses écrits une conviction, un dynamisme tels qu’il m’a été évident d'essayer de suite ... Effectivement, je ressens aussi ce besoin d’agir, sur moi-même, et ainsi devenir un exemple pour pouvoir mieux aider les autres.
Je regrette de ne pas pouvoir participer à la Croisade 2009, car j’inaugure mon Centre de bien être près de Toulouse (alimentation vivante, crue, jus d'herbe, etc.). J’aurais bien aimé que la Croisade se termine chez moi ! A voir si c’est difficile de trouver un lieu sur Toulouse même… Je serais très honorée et heureuse que Bernard vienne parler à mes stagiaires du jeûne et de l’hygiène intestinale - et de tout ce qui lui tient à coeur !

Monique SCHWEITZER, éducateur de santé formée aux Instituts Hippocrate de Floride et Ann Wigmore de Porto Rico ; réflexologue Méthode originale Ingham®.
Représentante pour la France et les pays francophones de l'Institut International de Réflexologie®.
Centre de Réflexologie de Midi-Pyrénées - Domaine des Sept Orchidées.
http://www.reflexologie.tk/alim-viv

Quelle magnifique initiative que celle que vous entreprenez dans le but de changer les mentalités sur la santé et la (sur- ou mal-) nutrition.
Je suis de tout cœur avec vous et j’espère que de nombreux helvètes seront des vôtres!
Je n’ai moi-même encore jamais pratiqué le jeûne prolongé mais je suis convaincue de tous ses bienfaits.
En attendant, manger cru c’est manger moins et tellement mieux, nous allons dans le même sens. Je vous souhaite une excellente marche en juillet.
Meilleurs voeux à vous,

Amy Webster, Coach en Alimentation Simplement Crue
Pour vous inspirer et vous aider à retrouver énergie et vitalité!
www.blog.simplementcru.ch
Téléphone (Suisse): +41 21 803 78 26