- 18/09/2008. Le Magazine de la santé sur France 5 ou le degré zéro du journalisme !

 

Le Magazine de la Santé parle de la Croisade le 5 septembre sur France 5 : une émission indigne, affligeante et scandaleuse !

Le discours des journalistes sur le jeûne est une véritable cacophonie ! Le 05/09, le Magazine de la santé sur France 5 est tombé bien bas avec son sujet sur la Croisade.
Animateurs, chroniqueurs et invités ont atteint des sommets d'incompétence, de bouffonnerie et de ridicule.
Quelle n'a pas été notre surprise, 12 jours plus tard, de voir sur France 2 au Journal de 13h avec Elise Lucet, un reportage impartial et objectif sur le jeûne et ses bienfaits ! Aucune ironie, aucune critique, que du positif, que du bon.

On n'était pas habitués à ça. Quel cadeau jubilatoire !

 

Ainsi, on va même pouvoir renvoyer les journalistes dos à dos...
Et nous recevons à l'instant le dernier numéro de la Revue du praticien de médecine générale (page 696) avec une excellente critique de mon livre "Et si on s'arrêtait un peu de manger.... de temps en temps".

 

Je suis touché et flatté.
On va maintenant aussi pouvoir renvoyer les médecins dos à dos...
Ce monde serait-il en train de changer plus vite que nous ne l'aurions pensé ?

 

**********************************************

Dans un 1er temps voici la transcription des paroles prononcées sur l’émission, concernant le reportage sur la Croisade pour la santé et le jeûne.

Animateurs de l’émission :
Michel Cimes (MC) et Marina Carrere d’Encausse (MCE)

Chroniqueurs :
Setti Dali (SD)
Sylvain Mimoun (SM)
Gérard Collard (GC)
Invité du jour : Stéphane Haufman (SH), romancier

(Les textes en rouge sont les commentaires de Bernard Clavière)

 

***********************************************

Sommaire de l’émission (avec des images de la Croisade)

MCE : … « Il y sera question du jeûne, non pas de celui que suivent actuellement les musulmans, mais du jeûne art de vivre, on verra en images une croisade menée ainsi par les jeûneurs, et Setti Dali nous dira ce que les médecins en pensent. »

Minute 18 de l’émission :

Chronique “S’affamer pour son bien” (!!!)

MCE : « Donc Setti, on va s’intéresser aujourd’hui au jeûne. Le ramadan a commencé cette semaine, on le sait, mais là vous vouliez nous parler du jeûne brandi comme art de vivre. C’est une tendance qui ne date pas du tout d’aujourd’hui mais c’est très tendance. »

SD : «(…) Saviez-vous que Socrate et Platon s’abstinaient (oui, "s'abstinaient" !) régulièrement de manger à peu près 40 jours pour stimuler leur intelligence, paraît-il. Et dans la nature les manchots empereurs seraient les champions du monde en la matière d’ailleurs. En fait ce sont des arguments comme ceux-là qui ont convaincu des milliers de personnes chaque année à s’adonner ("convaincu à s'adonner", sic) aux joies de la diète pour, selon eux, leurs vertus thérapeutiques.»

MC : « Et cet été ils étaient plusieurs dizaines à se lancer dans une Croisade pour la santé comme ils l’appellent. Objectif, relier La Réole, en Gironde, à Paris, sans manger. 500 km pour prouver les bienfaits du jeûne, Pierre Beauvillain les a suivis, on regarde.

Voix off derrière de superbes images de Pierre Beauvillain et de Claude Vernick : « Les apparences sont parfois trompeuses. Ce qui ressemble à un banal pique-nique improvisé sur les pelouses parisiennes est en réalité l’aboutissement d’une aventure très particulière. En effet, nos joyeux convives viennent de parcourir en 2 semaines plusieurs centaines de kilomètres, mais sans manger. Tout a commencé le 16 juillet dernier, depuis la Gironde, la soixantaine de participants à la Croisade pour la santé entament une longue marche en direction de Paris avec une seule règle : aucune nourriture, seulement de l’eau ou du thé. L’objectif : démontrer l’efficacité du jeûne. »

Bernard Clavière : « Le miracle du jeûne, c’est que le simple fait de s’arrêter de manger va provoquer un nettoyage profond des tissus et de tout l’organisme. En l’absence de nourriture, le corps va puiser son alimentation dans ses réserves. Et ce qui est excellent parce que la nature est tellement bien faite, il ne va jamais attaquer des organes vitaux, bien sûr, bien sûr… »

Voix off : « Passées 36 heures de marche, la sensation de faim disparaît et le corps s’adapte. A tel point qu’au bout de 14 jours, lorsque les jeûneurs arrivent à Paris, c’est le sourire aux lèvres et sans avoir cédé à la tentation. »

Bernard Clavière (devant la vitrine d’un traiteur, montrant les plats et aliments exposés) : « Woaaooohhh, ça, ça va pas tarder, ça, ça va pas tarder, et ça, ça va être pour aujourd’hui je crois (montrant des melons) »

David : « C’est vrai que les saveurs…, on se rend compte que notre nez est beaucoup plus affuté qu’à la normale. Nos sens sont éveillés, on voit plus. Par contre, c’est vrai qu’à une période, à un stade, par rapport au nombre de jours, après, ça devient un peu éprouvant. Pas de marcher, mais on a besoin d’aller tout doucement, écouter son corps. »

Kevin (appelé par erreur Philippe en sous-titrage – la production s’en est excusé) : « C’est pas dur du tout. Finalement, moi je pensais avoir de réels problèmes aux alentours de 2-3 jours quoi, et là, bizarrement, je sais pas comment ça se fait, mais le corps demande pas, quoi. Je suis parti de chez moi je faisais 99 kilos 700, et j’en ai perdu presque 14. »

Voix off : « Les marcheurs auront donc parcouru sans encombre près de 500 kilomètres. Pour Bernard Clavière, c’est une preuve que tout le monde peut pratiquer le jeûne sans risques. Un message auquel les pouvoirs publics semblent peu réceptifs, puisque la Croisade pour la santé s’est finalement heurtée aux portes solidement gardées des ministères de la Santé et de l’Education nationale. »

(Retour sur le plateau du Magazine de la santé) MCE : Je suis étonnée parce que j’ai vu dans cette Croisade un enfant et j’espère qu’il n’a pas jeûné. En tout cas, plusieurs de ces participants ont abandonné en cours de route (pas à cause du jeûne, voir plus loin), mais les autres sont arrivés sains et saufs, épuisés quand même (ah bon… ?). D’ailleurs il faut dire Setti que les médecins nutritionnistes s’élèvent contre ce genre de croisade, hein ?

SD : « Oui, il y a le nutritionniste Jean-Michel Cohen, qui a d’ailleurs failli porter plainte contre cette Croisade. Alors pour lui ces jeûneurs inconditionnels ne sont rien moins que des cannibales, il n’y va pas de main morte, en même temps il n’a pas tort parce qu’en fait, quand on se prive de nourriture, eh bien on se dévore soi-même en fait, on se mange de l’intérieur. Le corps va d’abord puiser dans les réserves de masse grasse, mais très très vite elles s’épuisent (n’importe quoi, voir plus loin), au bout d’une journée ou deux, et donc ensuite il va grignoter les protéines, or ce sont les protéines qui alimentent le cerveau et les muscles, et donc du coup, il y a un vrai risque d’amoindrir ses défenses immunitaires et surtout d’affaiblir son rythme cardiaque… Charmant…

MC : « Donc, en gros vous le recommandez pas, quoi…
SD : « Ah non, pas du tout, mais en même temps…
MC : « Vous n’êtes pas la seule…
SD : « Non, mais en même temps, moi déjà dans mon état, me priver de nourriture… ! (Ricanement goguenard… Est-elle enceinte ?...)
MCE : « ... Le reste du temps non plus, d’ailleurs...
SD : « Le reste du temps non plus !
SM : « Il faudrait plutôt manger pour deux ! (on a compris : elle est enceinte ! Ah, quelle connivence, sur le plateau… Qu’est-ce qu’ils s’amusent !… Et nous, des fois, les couillons, on finit par comprendre…)
« Mais ceci dit, de tous les médecins et chercheurs en nutrition que j’ai contactés, aucun ne vous dira le contraire ; en fait, il ne peut y avoir de diète sans déséquilibre alimentaire, c’est le B-A-BA de la nutrition. Et d’ailleurs, il faut faire attention quand on surfe sur Internet, on voit pas mal de cures de jeûne qui vous sont proposées… il y a souvent des petites blouses blanches et on ne le rappelle jamais assez, mais ce n’est pas parce qu’on porte une blouse blanche que c’est un gage de sérieux et un jeûne même dans un cadre médicalisé peut comporter des dangers. (à voir la tête de MC à ce moment-là, il doit penser « bon Dieu mais qu’est-ce qu’elle nous raconte, là ?...») Par exemple, vous pouvez avoir une insuffisance cardiaque à peine perceptible, qu’on n’aura même pas remarquée et à la moindre diète, c’est le risque d’infarctus assuré. Et d’ailleurs, le jeûne est fortement déconseillé je le rappelle à toutes les maladies qui affectent les organes sollicités par la privation de nourriture, je pense aux diabétiques bien sûr, aux hypoglycémiques, mais aussi à toutes les maladies comme les insuffisances rénales, ou euhhh… »

MCE vient à son secours : « Les femmes enceintes, bien sûr…
SD : « Les femmes enceintes…
MC : « Non, les femmes enceintes, c’est pas une maladie !
SD : « ... non, les femmes enceintes, c’est pas une maladie !!!!
GC : « C’est pas un truc de citadins, ça, plutôt ? Parce que les gens à la campagne, ils mangent, ils vont au restau, ils ont l’habitude d’avoir des trucs, (comprenne qui pourra… Là, Gérard, tu te fourvoies un peu…) et c’est pas, j’sais pas, un truc parisien des grandes cités, ça, euhhh ?... (sic!)
MCE : « D’ailleurs on propose… c’est essentiellement des clients citadins, des cures qu’on vous propose 3 jours ou 4 jours dans un endroit magnifique à la campagne où…
Tout le monde : « Voilà, voilà !... (et de hocher la tête en s'esclaffant…)
MCE : «… où vous jeûnez pendant 15 jours, vous marchez et, vous marchez, vous jeûnez, un petit peu de bouillon au bout de 4 jours, et c’est hors de prix !
C’est extraordinaire !
(Tout le monde veut prendre la parole, c’est à qui surenchérira le plus ; ils ont tous la banane, satisfaits d’avoir découvert le pot aux roses, d’avoir tout compris. On montre du doigt, on ricane, on met tout dans le même pot, on secoue bien fort et la tambouille est prête. Mais bouhhh, qu’est-ce que ça pue !...)

SM : « C’est payer cher pour ne rien avoir ! (je croyais Mimoun plus intelligent, comme quoi, tout le monde ne gagne pas à être connu…)

SD : « Entre 2 et 4 000 euros ça peut aller pour les 15 jours (elle a dû trouver des stages de jeûne 5 étoiles…) sans rien manger. Il faut savoir en plus que les bouillons de légumes… en rien un bouillon de légumes ne va soigner un jeûne (oui, oui : « soigner un jeûne »…) Vous êtes en état de dénutrition, de malnutrition quoi qu’il arrive.

MC : « Stéphane Haufman, vous avez déjà jeûné ?
SH : « Oh non, jamais ! (ça rigole très fort derrière, je crois que c’est Setti Dali. C’est vrai, c’est formidablement rigolo ce que vient de dire le gars…)

Je ne fais aucun sport, d’ailleurs (les ricanements continuent… Je confirme, c’est rigolo, et très intelligent, ça vaut un bon rire approbateur. On se demande pourquoi cet auteur est l’invité du jour dans une émission sur la santé…) Mais la détox, c’est très à la monde, ça…

SD : « Alors voilà, lis pensent en fait qu’en s’affamant, le corps va puiser à l’intérieur… va se manger de l’intérieur et du coup il va éliminer des toxines. Or il n’y a aucune étude scientifique qui prouve que le jeûne élimine des toxines, c’est totalement aberrant. Comme dirait JM Cohen le nutritionniste, le corps ne se lave pas comme une assiette. (C’est vrai ça, je vais dire aux gens que je connais qui se sont guéris d’un cancer en jeûnant qu’ils auraient dû attendre que soient conduites et publiées des études scientifiques.. ; m’enfin : qu’est-ce que c’est que cette manière de se guérir sans permission et sans caution scientifique !...)

MCE : « ça se saurait, ça se saurait !...

SH : « Mais quand ils vont finir leur marche, ils vont bâfrer comme des malades je suppose…

SD : « Alors le problème c’est que dans 90% des cas, quand on fait un jeûne, on regrossit, et généralement, on reprend même le poids d’avant.

SH : « C’est bien fait, c’est bien fait ! (confirmation : il est d’une intelligence supérieure… Les rires fusent ! Fichtre, mais qu’est-ce qu’on s’amuse dans cette émission !...)

SD : « Oui, on reprend du poids et puis, quand on fait un jeûne comme ça, on n’est pas à l’abri de se découvrir par exemple, une anorexie… (Oui, il y a comme ça des gens qui se « découvrent une anorexie » ; elle était là, mais ils ne s’en étaient pas rendu compte. "Tiens, salut toi, je t’avais pas vu…"), euh, une tendance boulimique ou un autre trouble du comportement alimentaire, mais c’est vraiment… c’est pas une partie de plaisir, c’est pas… (là, elle ne sait plus quoi ajouter pour se rendre intéressante, elle la ferme, et ça nous fait des vacances…)

MC : « Le jeûne, c’est le cas chez les juifs pendant le kippour pour le grand pardon, chez les musulmans pendant le ramadan, on sait qu’il faut pas non plus se goinfrer à la fin du jeûne, parce que sinon, euh, vous risquez d’être un peu malade…

SD : (allons bon, voilà qu’elle a repris son souffle…) « Pour le jeûne religieux, en même temps, ce qui est différent, c’est que (c’est marrant, elle parle de religion et lève les yeux au ciel, comme pour demander que le bon Dieu lui accorde un peu d’inspiration pour ne plus dire de conneries…), ce ne sont pas des vrais jeûnes, ce sont en fait des diètes partielles ; c’est-à-dire généralement on s’abstient de manger dans la journée, on reprend le soir. La Carême (eeeehhh oui : « la » Carême…), généralement, on peut s’abstenir une journée, 48 heures grand maxi. Or là, en fait, apparemment, il n’y aurait pas de gros risque pour la santé de jeûner une journée ou une demi-journée. Il y a même un chercheur à l’INRA, Xavier Leverve (voir mon post sur mes relations avec ce monsieur...) qui pense qu’en fait ça a même des effets bénéfiques pour la santé, ça pourrait contribuer à une meilleure combustion des aliments. En fait, ça permettrait de mieux stocker les aliments et de mieux les évacuer également.

GC : « Pour ceux qui nous regardent là, qui sont en train de déjeuner, s’ils ont pris une part de gâteau, qu’ils en reprennent une deuxième !... (rires)
SD : « C’est le plaisir, le plaisir de manger… !
MC : « Aaah, le plaisir…
MCE : « Stéphane Haufman, vous écrivez plutôt à jeun ou plutôt quand vous avez mangé ? (là, on atteint des sommets ; avec des questions comme ça, ils vont pulvériser les records d’audimat…)
SH : « Euhhhhh, tout le temps, tout le temps… Non, mais c’est vrai… (on ne comprend strictement rien à sa réponse, permettez que j'arrête ici les frais… de retranscription de cette conversation affligeante)

 

* * * * *


Email reçu de Claire Perdrix, rédactrice en chef adjointe du Magazine de la santé, suite à cette émission.

 

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai été informée par notre journaliste
Pierre Beauvillain que vous n'aviez pas été satisfait du traitement accordé au jeûne thérapeutique lors de notre émission du 5 septembre dernier.

 

J'en suis sincèrement navrée, néanmoins je tenais à vous assurer que l'information a été traitée sans aucun à priori et avec le sérieux que nous accordons à tous nos sujets.

 

Notre chroniqueuse a pris l'avis de plusieurs médecins spécialistes qui émettaient les plus grandes réserves sur les vertus du jeûne et son travail de journaliste consistait à nous en faire part.

 

Nous avons diffusé un sujet de 3 minutes retraçant votre aventure et donnant largement votre point de vue, la chroniqueuse a eu un temps identique pour donner son avis en plateau. Il nous semble que nous avons ainsi respecté un équilibre afin que chaque téléspectateur émette son propre jugement.

 

J'espère que vous comprendrez que notre rôle d'émission médicale est d'approfondir l'ensemble des sujets en donnant si besoin les réserves et les mises en garde nécessaires.

 

Je vous remercie une fois encore pour votre participation qui a fait connaître votre action.

Cordiales salutations

Claire PERDRIX
Rédactrice en chef adjointe
Le Magazine de la santé - France 5



Réponse de Bernard Clavière

Merci Claire d’avoir pris la peine de m’envoyer cet email. J’apprécie votre démarche.

« Pas satisfait » dites-vous ?!!! Vous espériez donc que nous aurions pu l’être !!!
Je me demande si vous avez vraiment visionné l’émission…
Comment pouvez-vous nous « assurer que l'information a été traitée sans aucun à priori et avec le sérieux que nous accordons à tous nos sujets » ?

 

Cette émission a dépassé les limites de la décence en matière de partialité, d’à priori – justement-, et de manque de sérieux. Ça a été une véritable pantalonnade (Robert : « Farce burlesque d’un goût douteux »)!

Les 50 participants à la Croisade pour la santé et les millions de gens qui, de temps en temps, s’arrêtent de manger (3 millions chaque année rien qu’en Allemagne), tous ceux qui se guérissent des maladies les plus graves simplement en jeûnant, tous se sont sentis offensés et ridiculisés par l’attitude indigne des personnes présentes sur le plateau.

 

Et ça faisait des gorges chaudes, et ça ricanait, et ça surenchérissait dans l’outrance et la dérision… Goguenards, et vulgaires.

 

Oui, vulgaires parce que le caractère grossièrement excessif de leur réaction à enlevé toute crédibilité à leur propos et les a faits passer pour des rigolos incompétents et ridicules. C’est dommage pour une émission qui voudrait afficher une certaine tenue…

Vous ne pouvez pas savoir le nombre de gens qui ont été révoltés par cette émission.
Sur ce coup, c’est vraiment à vous que vous avez fait du mal, et soyez sûre que je vais m’assurer de mettre le doigt sur la plaie.

 

En l’absence de « rectification » de votre part, de la façon qui vous semblera opportune et que vous voudrez bien me suggérer –je suis à votre entière disposition s’il s’agit de remettre les choses à leur place, avec sérieux et courtoisie-, je vais mettre en marche la machine à faire du bruit, comptez sur moi.

 

Des dizaines de milliers de contacts sur nos bases de données et d’autres centaines de milliers sur d’autres réseaux amis sauront claironner ce qu’ils pensent de votre émission.

Vous savez, à l’époque d’Internet et des Web 2. et 3., les médias ont perdu beaucoup de pouvoir. Les téléspectateurs ne sont plus les brebis dociles gobant la bouche ouverte tout ce qui sort du « poste », offrant aux patrons de chaîne du « temps de cerveau disponible », dont Mr Le Lay (TF1) rêve la nuit et auxquelles le Magazine de la santé semble habitué.

Comment avez-vous pu oublier une fois de plus la profonde évolution des mentalités que l’on observe au sein du public le plus large : médecines douces, bio, végétarisme, vivre sain de façon naturelle, loin des médecins et des imprécateurs imbéciles comme vos chroniqueurs et journalistes ?!

 

Et comment pouvez-vous ignorer le fossé qui se creuse de plus en plus entre les tenants d’une médecine obsolète, basée sur la chimie, la chirurgie et la technologie, et ceux qui s’orientent vers les moyens naturels de santé, avec un nombre croissant de médecins à leur tête ?

Mais je suppose que ce ne sont pas ces médecins-là que vous avez « consultés »… C’est vrai, ça n’aurait pas fait plaisir aux laboratoires pharmaceutiques…

Tiens, j’y pense, j’aimerais bien savoir qui finance votre émission… (!)

 

Dommage, car une émission sérieuse reflétant l'évolution récente des pratiques de santé aurait fait plaisir à votre public. Public qui au passage, a particulièrement apprécié le reportage sur le jeûne diffusé au Journal de 13h sur France 2 hier mercredi 17 septembre, véritable éloge dithyrambique du jeûne et de ses bienfaits, avec interviews de médecins (étrangers, bien sûr, en France, on ne veut pas de ça chez nous…) et de jeûneurs (français, eux).

 

C’est la cacophonie entre journalistes ! Je jubile…

Si vous persistez sur cette voie, un jour viendra où vous ne ferez plus d’émissions que pour des gogos réacs et dépassés.

Vous êtes en train de rater le coche… Ouvrez les yeux !

Oui, vous avez fait une énorme erreur !
Pour tout vous dire, vous avez aussi fait insulte au très beau reportage que Pierre Beauvillain a tourné pour vous, un travail formidable, dont les quelques extraits diffusés étaient édifiants : des gens qui viennent de marcher 14 jours sans manger et qui se sentent bien, émerveillés par cette expérience, alors même que nombre d’entre eux n’avaient jamais jeûné.

 

Les animateurs du plateau de l’émission se sont moqués des gens interviewés, et du réalisateur du film.
Ils ont prétendu s’être adressés à des « spécialistes ». Mais des spécialistes de quoi ?!!! De nutrition ? Aucun nutritionniste n’a jamais reçu aucune formation académique sur le jeûne ; ce sont des spécialistes de l’alimentation, pas de la non-alimentation ! Ils n’ont jamais sauté un repas de leur vie, et ne font que projeter leurs propres peurs, préjugés, clichés et idées fausses…

Vous mentionnez une supposée équité entre la durée du reportage et celle des commentaires en plateau. Cela n’a rien à voir ! Ce qui s’est passé en plateau a été un traquenard perfide et mal intentionné, partial, je le répète, orchestré par 5 personnes qui ont tiré à boulets rouges et sans discernement sur tous les gens qui ont la sagesse de s’arrêter de manger de temps en temps, pratique dont l’intérêt est amplement démontré aujourd’hui (demandez à France 2, ils vous diront...)

 

Comment une émission médicale peut-elle ne pas le savoir ?!
Vous voulez rétablir l’équité ? Invitez-moi en plateau ! Et si vous voulez, j’amènerai aussi MES médecins…

Je vous remercie une fois encore pour votre email, mais le mal est fait.

La balle est maintenant dans votre camp.

Cordialement,
Bernard Clavière

PS : Vous trouverez ci-après mes commentaires détaillés sur le contenu de l’émission, que je vais mettre sur Internet, avec la transcription de toutes les paroles prononcées par les animateurs, chroniqueurs et l’invité du jour.

Les textes entre guillemets reprennent ces paroles.

*****************************************************
- «… ce que les médecins en pensent. » Non, erreur : MCE aurait dû dire « ce qu’en pensent les médecins que nous avons interviewés ». L’animatrice, comme beaucoup de gens, croit encore naïvement que la médecine officielle fait l’unanimité au sein de l’Ordre des médecins ! Et pourquoi donc avons-nous tant de médecins parmi les soutiens à la Croisade pour la santé ?! Pourquoi y a-t-il des dizaines de cliniques spécialisées dans le jeûne thérapeutique en Allemagne et au Japon ? Pourquoi le jeûne est-il enseigné dans des facultés de médecine pionnières comme Berlin ou Saragosse ?
Le Mag de la santé prend tous ces gens-là pour des fous avec condescendance et superbe.
Setti Dali a manqué à la plus fondamentale éthique journalistique en ne faisant aucune recherche et en se contentant de demander l’avis d’un ou deux tristes membres de l’Ordre des médecins (qualifié par François Mitterrand d’ « offense à la démocratie », on ne le répètera jamais assez…). Au fait, elle n’a peut-être pas lu l’histoire de ma relation avortée avec Jean-Michel Cohen, qu’elle cite à profusion… (Voir mon billet précédent sur cette page). Je regrette mais c’est lui qui a tiré le premier !…

- « En fait ce sont des arguments comme ceux-là qui ont convaincu des milliers de personnes... »
Pardon ? Nous avons été convaincus de l’intérêt du jeûne par les manchots empereurs ?!!! Ah bon… Mais où est-elle allée chercher ça ! Visiblement, Setti Dali ne sait pas comment rendre sa chronique originale et elle s’embrouille les pinceaux. Au passage, elle devrait aussi apprendre à parler français (« Socrate et Platon s’abstinaient » ; des arguments qui ont convaincu des milliers de personnes chaque année à « s’adonner », « la Carême »…)
Bien sûr, elle est jeune et sans expérience, et il lui sera beaucoup pardonné… Mais là, franchement, elle file du mauvais coton… Sur ce coup, la production aurait dû vérifier sa chronique avant diffusion et la recadrer (et si cette chronique a effectivement reçu le OK, alors la prod est aussi responsable que Setti Dali…)

- «… plusieurs de ces participants ont abandonné en cours de route… » ;
Remarque perfide de MCE, car aucun participant n’a abandonné à cause du jeûne, mais à cause d’ampoules aux pieds, d’articulations douloureuses, de froid la nuit, etc… Certains ont aussi arrêté de marcher mais ont continué de jeûner en travaillant sur la Croisade. Le but n’était pas de promouvoir la marche à pied mais le jeûne…

- «… épuisés quand même ». Ah bon, elle a vu des gens épuisés ?... Quelqu’un lui a dit qu’il/elle était épuisé/e ?... On n’a pas vu ça dans le film…

- Au sujet de Jean-Michel Cohen qui a « failli » porter plainte contre la Croisade pour la santé… Heureusement qu’il n’a que « failli » parce qu’il se serait pris un sacré retour de kick sur une telle action en justice ! En ce qui nous concerne, on regrette qu’il n’ait pas mis sa menace à exécution... On aurait tellement aimé… On va faire en sorte de le titiller un peu plus pour voir s'il se décide…

- « Le corps va d’abord puiser dans les réserves de masse grasse, mais très très vite elles s’épuisent, au bout d’une journée ou deux …». Faux et archi-faux ! Ce sont les réserves de glucose qui s’épuisent très vite. Ensuite, justement, le corps consomme ses réserves lipidiques qui elles, vont lui permettre de rester de nombreux jours sans manger. Même chez des sujets minces, cette phase de consommation des réserves lipidiques lors du jeûne est très longue ; elle n’est pas inférieure à 40 jours (on trouve encore des dépôts graisseux chez des sujets morts d’inanition…). Les graisses sont la principale réserve d’énergie de l’organisme ; elles constituent 12 à 20% de son poids total. Pendant le jeûne, les triglycérides des tissus adipeux sont hydrolysés et catabolisés en permanence pour libérer des acides gras dans le sang en grande quantité. Le foie utilise ensuite ces acides gras pour synthétiser des corps cétoniques utilisés comme aliment par tous les organes, et en particulier les cellules nerveuses (donc le cerveau), lorsque les réserves de glucose sont épuisées (à parti du 2ème jour de jeûne).

- «… ce sont les protéines qui alimentent le cerveau et les muscles… »
Autre contre-vérité affligeante : les protéines n’alimentent rien du tout !
Les protéines remplissent des fonctions multiples et très diverses, mais elles ne sont jamais un aliment, ni du cerveau, ni des muscles ! Elles sont l’élément structurel principal de la matière vivante, et forment la plus grande partie de la masse sèche des cellules.
L’aliment principal du cerveau, c’est le glucose. Les neurones ont besoin d’oxygène et de glucose, véhiculés par le sang, pour émettre et recevoir leurs signaux.
Les muscles, eux, se nourrissent aussi en premier lieu de glucose, ou glycogène, la forme stockée du glucose. Ce sont les glucides qui sont le carburant préféré des muscles pour un effort bref, et les lipides pour les épreuves de longue durée. Pas les protéines !
En outre, il est bien connu que pendant un jeûne, la consommation de protéines par le corps (autolyse) est minime.

Comment pouvez-vous laisser une journaliste proférer de telles énormités ? Avec ces arguments, Setti Dali va faire honte même à ceux qui sont contre la pratique du jeûne (c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais sauté un repas de leur vie), alors qu’elle croyait défendre leur point de vue !
Avec un avocat de l'accusation comme elle, le jeûne a de beaux jours devant lui …

On pourrait continuer avec la longue liste des âneries prononcées par Setti Dali avec la mine enfarinée et radieuse de celle qui a tout compris et qui se trémousse sur son siège, toute à la joie de passer à la TV. On en trouve presque à chaque phrase : « amoindrir ses défenses immunitaires », « amoindrir son rythme cardiaque » (sic !), « à la moindre diète, c’est le risque d’infarctus assuré »… Avec ces phrases creuses, ce verbiage pseudo-scientifique, on atteint des sommets d’incompétence et de ridicule.

- «… de tous les médecins et chercheurs en nutrition que j’ai contactés… » Eh bien, elle a mal cherché et n’a pas contacté les bons…

Conseil à Setti Dali : elle devrait changer de médecins référents lorsqu’elle se renseigne sur le jeûne ! La physiologie et la biochimie du jeûne ne s’apprennent pas dans nos facultés de médecine ; il faut faire une démarche personnelle pour s’y intéresser et approfondir ces mécanismes passionnants, ce que très peu de médecins ont fait. Qu’elle aille donc chercher les médecins compétents !

- «… il y a souvent des petites blouses blanches on ne le rappellera jamais assez, ce n’est pas parce qu’on porte une blouse blanche que c’est un gage de sérieux et un jeûne même dans un cadre médicalisé peut comporter des dangers. »
Là elle y va fort ! Autrement dit, « je ne suis pas médecin mais j’ai tout compris et je vous préviens : méfiez-vous des médecins !!! Les cliniques spécialisées dans le jeûne thérapeutique sont dangereuses, même s’il y a des médecins » ! Woaoohhh… Setti Dali s’instaure en juge et arbitre de la profession médicale…

Et justement, 12 jours après cette affligeante émission de France 5, sa cousine France2 diffuse un reportage formidable sur une clinique médicalisée spécialisée dans le jeûne, au Journal de 13h avec Elise Lucet. Rien que ça !
Pendant 3 minutes, on y interviewe des jeûneurs qui se portent à merveille et se guérissent de leurs maux, des médecins qui confirment, et oh joie !, aucune ironie, aucune critique.
Ce reportage est une ode au jeûne et à ses bienfaits, non seulement pour « la perte de poids, mais aussi la purification de l’organisme » (paroles d’Elise Lucet).

Pour le coup, c’est moi qui deviens goguenard ! Je jubile en pensant à l’utilisation que je vais faire de ce reportage dans notre communication…

Moralité : il va falloir que les journalistes et rédacs chefs de France Télévisions accordent leurs violons, parce que pour l’instant, ça fait un peu cacophonie !

A suivre…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0