- 10/07/2008. Réponse à l'article du Républicain publié le 09/07/2008

 

Concernant l’article du Républicain, je veux tout d’abord préciser que la journaliste Delphine Decourcelle fait passer pour des phrases que j’aurais prononcées ce qui a en fait été écrit par elle à partir des notes prises lors de notre entretien, qui n’a pas été enregistré.

C'est dommage, car elle aurait pu citer précisément mes paroles.
En effet, si l’article rapporte somme toute assez bien mes idées, il ne reflète en rien ma façon de m’exprimer. Donc acte.

 

Bien, ceci étant dit, voilà que réapparaît Doc Castagnet, maire de La Réole !… Malgré une longue habitude (oh oui !), je suis toujours stupéfait par l’aplomb avec lequel des gens qui ont usé leurs pantalons sur les bancs de la Faculté pendant quelques années peuvent proférer des âneries aussi grosses qu’eux.
… Et se permettre de « mettre en garde ceux qui vont participer » à la Croisade pour la santé !

 

Ainsi donc, les quelques 60 participants à la Croisade pour la santé (une centaine de personnes ont souhaité se joindre à l’événement) sont considérés par Bernard Castagnet comme des inconscients, ou des fous (dangereux ?).

Je leur transmets donc le message, même si je doute que l’opinion du maire de La Réole les intéresse beaucoup. Eux aussi ont une longue habitude des imprécateurs arrogants…

 

Même chose pour les quelque 3 millions d’allemands qui pratiquent le jeûne chaque année, et les centaines de médecins qui les encadrent dans des cliniques spécialisées et autres maisons de jeûne : tous des fous et des inconscients !

On aurait dû les « mettre en garde » eux aussi, leur dire que « le jeûne […] se fait évidemment au détriment du corps » !

 

Même chose pour les centaines de français qui en toutes saisons participent à des stages de jeûne & randonnée, dont le nombre croît spectaculairement (certains sont rassemblés au sein de la Fédération Française de jeûne et randonnée www.ffjr.com)

 

Et même chose encore pour d’autres millions de japonais qui ont redécouvert le jeûne il y a quelques années et s’y adonnent consciencieusement, comme tout ce que font les japonais…

 

A la lecture des propos de Bernard Castagnet, on ne peut s’empêcher de penser aux médecins si talentueusement ridiculisés par Molière, ces bouffons dont l’emphase du propos n’a d’égal que la totale et pitoyable incompétence.
« Clysterium donare, postea saignare, ensuita purgare » !

 

B. Castagnet, tout spécialisé en médecine sportive qu’il soit, n’a visiblement jamais entendu parler de néoglycogénèse, ou synthèse du glucose à partir de précurseurs non-glucidiques. Ce mécanisme intervient après 24 à 36 heures d’interruption alimentaire, c’est-à-dire lorsque les réserves de glucose immédiatement disponible sont épuisées.

La néoglycogénèse permet de fournir en glucose les organes vitaux (comme le cerveau), tout au long de jeûnes prolongés.

 

Je le disais dans un billet précédent, B. Castagnet a certainement confié aux visiteurs médicaux le soin de procéder à sa formation continue…

Et il se permet de nous « mettre en garde » !...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0