- 02/07/2008. La Croisade pour la santé ne partira pas de La Réole ! Le maire, médecin, s'y oppose...

 

L’association Nature & Partage est située sur le canton de La Réole, Bernard Clavière, son président, est né à La Réole, sa famille y travaille et y vit depuis 3 générations, mais la Croisade pour la santé n’est pas la bienvenue dans cette ville.

Après 2 mois d’attente, alors que certains conseillers municipaux nous disaient qu’« il n’y aura pas de problème », nous recevons une lettre du Maire nous disant que : « la municipalité ne souhaite pas soutenir votre action la Croisade pour la santé en vous proposant le prêt d’un site municipal ».

Quelles sont les raisons qui peuvent conduire une municipalité à ne pas prêter un terrain avec des sanitaires à proximité à un groupe de randonneurs dans le cadre d’un événement inédit et original comme la Croisade ?

Elles sont multiples. Des sources internes à la mairie de La Réole nous ont laissé entendre que nous serions suspects de secte !
Et allons donc… Des gens qui jeûnent ! Vous n’y pensez pas, ma bonne dame !... Tout cela est louche.

Cela rejoint la réponse d’autres communes (rares, Dieu merci), comme La Ferté-Alais, qui nous a écrit :
« Je suis au regret de vous annoncer que ce type de manifestation n’est pas accueilli sur le territoire de notre commune ».

Jeûneurs/randonneurs, vous êtes prévenus : évitez de passer par La Ferté-Alais !

Et puis, et puis… il y a bien sûr le facteur décisif : Bernard Castagnet, maire de La Réole, est médecin. C’est d’ailleurs le seul motif de son refus qu’il ait été capable de donner au réalisateur du documentaire sur la Croisade venu l’interviewer, « vous savez, je suis médecin… »

Bel argumentaire ! Un bon nombre de médecins soutiennent aussi la Croisade.

A priori, on ne voit donc pas ce que cette remarque vient faire ici.

Ou alors, on ne le voit que trop…

Mr Castagnet nous fait un aveu pitoyable du genre de médecin qu’il est.

Il est de ces médecins qui, après leurs études, ne se sont plus jamais posé de questions, n’ont fait aucun effort de mise à jour de leurs connaissances, et ont abandonné aux laboratoires pharmaceutiques la responsabilité de leur formation continue (on le sait, les visiteurs médicaux sont parfaitement formés pour ce travail !) ; un genre de médecins qui savent beaucoup de choses sur les maladies, mais rien sur la santé.

Les lois de la vie saine ne s’enseignent malheureusement pas dans nos facultés de médecine...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0