-27/08/2008. Jean Michel Cohen - Bernard Clavière : histoire d'une relation avortée. (Article sur VSD.fr)

 

Voici, avec quelque retard (il y a des choses plus importantes que les opinions de Jean-Michel Cohen !...), l’article publié par le site VSD après que leur journaliste Ophélie Meunier m’ait très cordialement interviewé. Une pièce d’anthologie…

Tout d’abord, on ne peut qu’être surpris en voyant ma photo en grand sous un titre commençant par « Jean-Michel Cohen… ». Heureusement, la photo est légendée et élimine tout doute. Mais ça nous donne une idée du professionnalisme de la journaliste. Si on en juge par le contenu de l’article, c’est plutôt la photo de JM Cohen qui aurait dû figurer…

Ainsi donc, JM Cohen, notre nutritionniste national, le chouchou des médias, nous fait l’honneur de donner ses commentaires sur la Croisade pour la santé. Et, mazette, il n’y va pas de main morte ! L’initiative ne lui plaît pas, mais alors pas du tout ! A l’instar de son collègue girondin - beaucoup moins célèbre - Bernard Castagnet, maire de La Réole, qui a déclaré « je mets en garde ceux qui vont participer » (à la Croisade pour la santé) (cliquez ici pour en savoir plus), JM Cohen monte sur ses grands chevaux et menace, lui, de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui ! Rien que ça !

Comme j’aurais aimé qu’il aille au bout de son idée ! Vous imaginez ? Le rêve : un procès opposant les pratiquants du jeûne à ces vieux dinosaures de la médecine qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs idées courtes. C’était du pain béni. L’opportunité inespérée de porter sur la scène publique le message qui nous tient tant à cœur, la possibilité de révéler, preuves à l’appui, les merveilleux effets du jeûne.

J’ai donc attendu impatiemment une hypothétique convocation devant un tribunal. Rien. Malheureusement pour nous, JM Cohen a certainement réalisé l’absurdité de sa menace et se l’est mise à la poche. Dommage. Eh bien, profitons-en pour l’asticoter un peu à notre tour, puisque comme Doc Castagnet, JM Cohen n’a pas peur du ridicule.

A la campagne lorsque j’étais petit, je me souviens que nous éduquions les jeunes chats à la propreté en leur mettant le nez dans leur caca fraîchement déposé. Ça me brisait le cœur mais il paraît que ça marchait. Je suis partisan de faire de même avec les imprécateurs ignorants : leur mettre le nez dans le caca nauséabond de leurs propos grotesques.

Aussi grotesques que le reste des commentaires de JM Cohen dans VSD, une suite de contre-vérités, d’âneries dignes des médecins de Molière, ces bouffons dont il reste visiblement encore aujourd’hui quelques spécimens de taille.

Tout comme Doc Castagnet, JM Cohen n’a jamais entendu parler de néoglucogenèse et d’autolyse d’un organisme privé d’apport alimentaire extérieur…

Rendons-nous à l’évidence : JM Cohen est peut-être un nutritionniste, il sait beaucoup de choses sur l’alimentation (du genre « il y a des vitamines dans les fruits et des protéines dans le fromage » ; feuilletez ses livres, c’est plein de scoops comme ça…), mais il n’a strictement aucune idée de ce qu’est le jeûne, c’est-à-dire la non-alimentation ! Il le reconnaîtra d’ailleurs lui-même peu après. Oui, vous allez voir, la suite de l’histoire est cocasse…

Je rappelle au passage que la Croisade pour la santé est arrivée à son terme, comme prévu, le 29 juillet dernier, devant le ministère de la Santé, et que les marcheurs/jeûneurs n’ont eu aucun problème pour marcher pendant 14 jours sans manger. Aucune vie n’a été mise en danger et le nettoyage effectué sur les organismes par ce jeûne nous a tous laissés en meilleure santé après qu’avant. Il n’y a là rien de surprenant, le jeûne est pratiqué depuis assez longtemps -des siècles- pour qu’on en connaisse parfaitement les effets. Le but de la Croisade était simplement d’en informer le public…

Mais reprenons le fil de notre histoire. Quelques jours après la publication de l’article de VSD, je reçois un appel de mon agent à Paris : JM Cohen lui a téléphoné pour exprimer son désir de me parler, et a laissé son numéro de portable, au cas où je voudrais bien lui retourner son appel. Ma surprise est totale ! Avec ma magnanimité légendaire (!…), et poussé par une énorme curiosité, je ne me fais pas prier et compose le numéro.

Au bout du fil, un JM Cohen goguenard : « Ah Mr Clavière, vous savez, je vous fais beaucoup de pub, tout le monde me parle de la Croisade ! ». Objection : ce n’est pas lui qui nous fait de la pub, mais les gens qui lui parlent de nous. Mais bon… Je le sens un peu gêné aux entournures et il ne sait pas trop quoi dire…

Bref, voici résumé, le contenu de notre entretien (soigneusement enregistré par mes soins - j’ai vite pris de bonnes habitudes en communication…)

Après avoir exprimé maladroitement quelques regrets pour la violence de ses propos dans VSD (« Vous savez, c’est le média qui veut ça ». Mais oui, mais oui. C’est VSD qui sera content…), JM Cohen me laisse littéralement bouche bée : il m’annonce qu’il aimerait conduire un protocole d’étude sur les participants à la Croisade pour la santé ! Une étude classique du genre « avant/après ».

 

Je n’en crois pas mes oreilles. Qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête ou dans l’entourage de JM Cohen pour qu’il ravale ainsi son amour-propre et opère un tel retournement d’attitude, aussi spectaculaire qu’inopiné ?...
Nous ne le saurons jamais.

Je lui réponds bien sûr qu’il est le bienvenu pour faire toutes les études qu’il voudra sur les participants à la Croisade, et que, bien que ce genre de protocole ait été conduit maintes fois, ça lui permettra au moins de se convaincre personnellement.

« Bien, me dit-il, je vais consulter la littérature et je vous rappelle demain ». Attention, la phrase que vous venez de lire est énorme (phrase à prononcer façon Luchini…). Voilà donc un monsieur qui a employé les mots les plus durs à l’égard de personnes qui utilisent un moyen de santé sur lequel il ne sait… RIEN, puisqu’il faut qu’il « consulte la littérature » !!!

Je vous le disais : on a là un morceau d’anthologie dans ce qui se fait de mieux en matière de mauvaise foi.

Cette conversation téléphonique commence à me plaire… Je propose donc à JM Cohen quelques sources d’information, dont il semble prendre note, tout en lui précisant qu’il lui faudra beaucoup plus de 24 heures pour prendre connaissance de la littérature sur le jeûne…

La preuve : il ne m’a pas rappelé le lendemain ! Ni le surlendemain d'ailleurs...
Il ne m’a jamais rappelé. Je suppose qu’il est toujours en train de « consulter la littérature ». Et qui sait ? Peut-être celle-ci l’a-t-elle convaincu des bienfaits du jeûne, sans avoir à conduire de protocole d’étude !

Mais nous ne lui en voudrons pas si ce n’est pas le cas ; n’oubliez jamais une loi importante en communication : il est difficile de faire comprendre quelque chose à une personne dont le salaire dépend de ce qu’elle ne la comprenne pas…
JM Cohen est un nutritionniste, il apprend aux gens à manger (sainement ?...), on ne peut pas lui demander comme ça de retourner sa veste d’un jour à l’autre et de suggérer à ses clients de cesser de s’alimenter !

 

Allez voir le blog de JM Cohen, vous verrez que son public, le plus souvent du sexe féminin et en surpoids caractérisé, n’a aucune envie de rester éloigné du frigo plus de quelques heures…
A l’impossible nul n’est tenu.
Il n’y a donc pas eu de protocole d’étude par JM Cohen sur la Croisade pour la santé.

Pour en finir avec cette histoire, j’ai recontacté JM Cohen quelques jours avant le départ de la Croisade. Il m’a expédié en disant qu’il était en consultation et qu’il m’appellerait. J’attends toujours…

Écrire commentaire

Commentaires: 0